CRÉATION 2019
JOUER LA POÉSIE > module pédagogique
UNE PROPOSITION LUDIQUE QUI ASSOCIE UN SPECTACLE COURT
ET UN TRAVAIL DE SENSIBILISATION À LA POÉSIE
À L'ATTENTION DES PUBLICS SCOLAIRES (cycle 2 & 3)
Jouer la poésie est née d'une envie de rendre accessible la poésie.
Motivés par une envie commune de jouer avec les mots, de les faire danser,
résonner, rimer, Élodie Retière et Rémi Lelong ont réfléchi à une formule légère,
ludique et adaptable en fonction des publics.
Jouer la poésie débute par un spectacle court (20 minutes)
et se poursuit par un travail de sensibilisation (une ou plusieurs heures d'ateliers),
l'objectif étant de favoriser l'ouverture du regard sur la poésie
et d'encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle.
Ainsi, en proposant aux enseignant-e-s une approche ludique de la poésie
et de son apprentissage, nous préparons les élèves au « jeu de la poésie ».
« Les élèves de la maternelle au CM2 ont apprécié,
chacun avec leur niveau de compréhension, cet hymne à la beauté des mots.
La mise en scène originale et rythmée a entraîné les enfants dés 3 ans
et jusqu'à 10 ans dans un tourbillon d'émotions.
Rendre la poésie abordable à tous par le jeu est un des objectifs de ce spectacle.
Les plus grands ont pu reconnaître certains textes et auteurs et les plus jeunes
se sont laissé bercé par la musique des mots,
avec une écoute de très grande qualité.
Merci au Théâtre Cabines. »
Toute l'équipe de l'école maternelle Gustave Roch (Nantes)et les enfants.
Jeu et mise en scène : Elodie Retière et Rémi Lelong
Elodie Retière et Rémi Lelong